Face à la concurrence jugée déloyale, notamment par les applications de taxi, les motos « Jakarta » et les véhicules « wargaindés », les taximans ont décidé de protester. Ils ont prévu de battre le pavé mercredi prochain pour dénoncer cette concurrence déloyale.
Rien ne va plus dans leur métier. Les chauffeurs de taxi font face à de nombreuses difficultés. La raison ? Les nouvelles applications de transport, dénonce Mamadou Ndiaye, secrétaire général du syndicat des chauffeurs de taxi du Sénégal.
« Toutes les applications n’ont pas d’agrément, les véhicules n’ont pas d’assurance et les chauffeurs n’ont pas de permis de transport en commun. Nous ne sommes pas contre ces innovations, mais les autorités doivent les formaliser, » a-t-il fustigé sur Sudfm.
Il ajoute que les motos « Jakarta » étranglent également leur métier : « C’est excessif. Je ne parle même pas de la manière déloyale dont ils opèrent, mais il y a beaucoup de cas d’agressions avec les motos Jakarta qui doivent être interdites dans la capitale et dans toutes les régions. »
Pour lui, en dehors des motos, les « wargaindés » leur ont assené le coup de grâce : « Ils sont un phénomène très dangereux. Ils viennent prendre le client à domicile et le déposent là où il veut et non à la gare. Ils ont tué les bus, les cars et les taxis. »
En ce sens, ils ont alerté les autorités : « Après la marche de mercredi, s’ils ne réagissent pas, nous n’excluons pas de paralyser le transport comme en décembre 2022. »