Les phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 sont terminées avec les matchs Maroc-Zambie (1-0) et la Tanzanie opposée à la RDC (0-0). Il est temps de faire le bilan de cette première phase riche en rebondissements.
L’Algérie, le Ghana et la Tunisie éliminés ; la Côte d’Ivoire et le Cameroun au forceps
La phase finale de la 34e édition de la CAN a rendu son verdict hier. Entre émotions, désillusions et innombrables surprises, ce premier tour de la CAN aura été marquant. Les équipes qui faisaient office de favoris ont déçu. À l’instar de l’Algérie qui est encore une fois éliminée au premier tour, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a frôlé la catastrophe et ne s’est qualifiée que grâce à la victoire du Maroc hier contre la Zambie.
Le Cameroun, de son côté, a dû attendre la dernière journée pour arracher sa qualification au bout du temps additionnel grâce à sa victoire sur la Gambie (3-2). Hormis l’Algérie, le Ghana et la Tunisie sont également éliminés de ces phases de poules avec un bilan de zéro victoire en trois matchs.
Le Sénégal et le Maroc au rendez-vous, la Guinée Equatoriale et le Cap-Vert impressionnent
Les tenants du titre, le Sénégal, favori du tournoi, répondent présent avec un bilan de trois victoires en autant de rencontres, faisant ainsi par la même occasion le meilleur début de CAN de son histoire. Le Maroc tient également son rang de favori avec 2 victoires et un match nul. La Guinée Equatoriale et le Cap-Vert sont les équipes les plus surprenantes en sortant premiers de leurs groupes respectifs et en produisant un jeu spectaculaire.
Une CAN record avec 89 buts marqués en phase de poules
Sur les 36 matchs joués dans cette Coupe d’Afrique des Nations, 89 buts ont été marqués, ce qui fait une moyenne de 2,5 buts inscrits par match. La Guinée Equatoriale, avec le meilleur buteur actuel de la CAN (Emilio Nsue – 5 buts), est la meilleure attaque avec 9 buts marqués, suivie du Sénégal avec 8 buts et du Cap-Vert (7 buts). Les équipes avec la pire défense sont la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mozambique, avec 7 buts encaissés chacun. À noter que 119 cartons ont été distribués par les arbitres, dont 4 cartons rouges.