En perspective des élections législatives du 17 novembre prochain, la campagne électorale a été officiellement lancée sur toute l’étendue du territoire national. Et les candidats ont 19 jours pour se rendre auprès des populations afin de leur présenter leur programme. Hier, l’inter coalition ‘’Samm Sa Kaddu’’, ‘’Jamm Ak Ndiarin’’ et Takku Wallu Sénégal’’ a démarré ses activités à travers un meeting d’ouverture à Dakar. L’esplanade Lem Gui située dans la commune de Biscuiterie qui abritait le meeting d’ouverture a refusé du monde avec la présence des centaines de militants venus témoigner leur fidélité à Barthélémy Dias et Cie. Et c’est l’ancien parlementaire Me Djibril Warr qui a pris la parole au nom de l’inter coalition pour s’adresser. «La préservation de l’unité nationale, la stabilité sociale, la tolérance, le respect envers nos autorités religieuses, le problème du port du voile, la désacralisation des lieux de culte, seront, outre la situation économique, de jour en jour plus catastrophiques», déplore-t-il.
Depuis 6 mois avec la hausse des denrées de première nécessité, ajoute Djibril War le panier de la ménagère, la baisse du pouvoir d’achat des citoyens, l’augmentation du coût de l’énergie, la suppression prochaine des subventions, le désespoir de cette jeunesse avec son taux de morts par noyade jamais enregistré lors des voyages clandestins, l’atteindre aux droits et libertés élémentaires d’aller et de venir, la liberté d’opinion, le bâillonnement, la mort programmée d’une certaine presse professionnelle et jalouse de son indépendance sont bien les enjeux de ces élections. «Chers jeunes, votre destin est entre vos mains pour sortir de cette situation que vous ne méritez point. Le 17 novembre prochain, levez tôt pour mobiliser vos parents et proches afin de se rendre dans les centres de vote afin de donner une large majorité à la coalition Samm Sa Kaddu», a lancé Djibril War.
Le député Pape Djibril Fall est revenu sur l’intérêt de l’inter coalition. «7 mois après leur arrivée au pouvoir, ils ne travaillent pas. Ils utilisent la justice pour des règlements de compte. Ils utilisent Onas et Aser pour enrichissement illicite. C’est pourquoi tous les leaders de l’inter coalition ont décidé de voter pour Samm Sa Kaddu à Dakar pour faire face au régime. Cette coalition a été actée parce que nous savons qu’elle est la seule solution pour le bien des Dakarois et de tous les sénégalais. La coalition Samm Sa Kaddu, au-delà des militants qui composent l’inter coalition les dakarois et dakaroises doivent faire le bon choix qui est le choix de la raison», a dit le journaliste.
Pape DJIBRIL Fall a dressé également une gestion sombre du régime de Diomaye et de Sonko. «Il faut corriger les erreurs monumentales du régime de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. La vocation d’un Etat, ce n’est pas de recruter mais de créer les mécanismes pour permettre à un secteur privé viable de pouvoir embaucher et de réserver le Gab du chômage. L’Etat n’a pas recruté mais il est en train de condamner à des gens qui participent à l’employabilité des jeunes comme Bougane Gueye Dany. L’opposition doit gagner pour permettre au Sénégal d’avoir un président de la république. Nous devons gagner les élections et imposer la cohabitation », soutient-il. Ces leaders politiques comptent faire une grande mobilisation à Tamba pour soutenir Bougane Gueye Dany.