A Guereo, 170 candidats à l’immigration irrégulière ont été arrêtés dans la nuit du 17 au 18 septembre dernier par la Brigade de la commune de Popenguine. D’après des sources proche de l’enquête, les prétendants à l’immigration irrégulière qui ne sont pas de cette localité ont été acheminés à la gendarmerie.
Pour éviter ce flux vers les côtes européennes, les Forces de défense et de sécurité ont fait échouer certaines tentatives par voie maritime. C’est le cas pour 170 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés dans la nuit du 17 au 18 septembre, à Guereo dans la commune de Popenguine par la Brigade de gendarmerie de cette localité. Des informations reçues par cette brigade de proximité ont permis d’intercepté une pirogue chargée de 170 candidats à l’émigration irrégulière. Malgré les risques élevés associés à ce genre de tentative, notamment la possibilité de décès ou de disparition en mer, le nombre de candidats semble croître jour après jour. Les personnes arrêtées sont actuellement détenues à la gendarmerie de Popenguine.
Pour lutter contre ce phénomène, la commune de Joal-Fadiouth a créé une brigade de surveillance et de dissuasion. Cette brigade est animée par les jeunes de la localité. Leur rôle, c’est de surveiller les plages et de dénoncer toutes les personnes qui seraient tentées de prendre les pirogues pour partir. Une innovation qui commence à porter ses fruits car depuis l’arrestation de 59 personnes dont 52 candidats à l’émigration clandestine, 2 organisateurs et 5 présumés complices à Mballing par la gendarmerie de Joal, les choses commencent à s’améliorer dans cette commune qui enregistre moins de départs maintenant.