Le quotidien Direct News a soulevé la question de la nationalité française de Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal. Qui serait détenteur d’une carte nationale d’identité et d’un passeport français.
Le média a publié des informations sur sa carte nationale d’identité française et son passeport français, tous deux délivrés en 2005 et expirés en 2015. Le média se demande si Khalifa Sall a renoncé à sa nationalité française et si le Conseil constitutionnel devrait vérifier son cas.
Cette question sur la nationalité française s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur la binationalité des candidats à l’élection présidentielle au Sénégal,
Direct News dit avoir des informations, indiquant que d’autres candidats posséderaient une double nationalité.
Outre Khalifa Sall, des candidats ont également été sujets à des spéculations sur leur nationalité. Rose Wardini, Malick Gakou, Anta Babacar etc., se sont lavés à grande eau pour démentir ces rumeurs.
Le processus électoral est déjà marqué par des dysfonctionnements, notamment au niveau des parrainages et de la confiance dans le fichier électoral.
Dans ce contexte tendu, le Conseil constitutionnel a également joué un rôle important en désapprouvant le report de la présidentielle par le président Macky Sall et en demandant la fixation d’une nouvelle date dans les meilleurs délais.