Des toilettes confortables passent par un air frais*, plaçant ce critère dans le top 5 ! Mais comment faire pour éviter les mauvaises odeurs ? On fait le tour des astuces !
Le bicarbonate de soude, le meilleur allié
Naturel et économique, le bicarbonate de soude est l’indispensable du ménage. Du sol au plafond, il récure et assainit. Normal qu’il ait aussi sa place dans l’entretien de la salle de bains et des toilettes ! Encore plus quand il s’agit de neutraliser les odeurs.
- Bicarbonate de soude + huiles essentielles de lavande
Pourquoi ne pas faire vous-même votre propre diffuseur de parfum pour que l’air de vos toilettes reste toujours agréable ? Si vous pensiez que c’était une activité réservée aux adeptes du Do It Yourself**… détrompez-vous. Rien de plus simple et pas besoin d’être manuel : il suffit de verser un peu de vos deux produits dans un petit récipient en verre et de le recouvrir (un joli tissu à trouer pour les plus créatifs, du papier aluminium percé pour les minimalistes). L’odeur se diffusera progressivement et en continu dans la pièce, sans que vous n’ayez plus rien à faire !
- Bicarbonate de soude + jus de citron
Vous avez certainement déjà chez vous ces deux ingrédients : il ne vous reste plus qu’à les mélanger pour obtenir une pâte, que vous pourrez poser sur vos toilettes (abattant, cuvette et réservoir). Elle agit en une quinzaine de minutes ! Après rinçage, les odeurs s’envolent.
Les huiles essentielles, pour un parfum qui dure
Pour éviter sprays et aérosols, l’une des solutions aussi naturelle qu’efficace : les huiles essentielles. Les meilleures “ennemies” des odeurs sont celles de cannelle, de pin Sylvestre ou de sapin, d’eucalyptus ou d’agrumes (citron, orange douce, pamplemousse). Vous pouvez déposer quelques gouttes de ces précieuses huiles sur une pierre poreuse, à poser à côté des toilettes, ou bien encore sur votre papier toilette !
Autre option : créez votre propre flacon en mélangeant 5 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 d’eucalyptus citronné. Vaporisez ce mélange purifiant (et même antiseptique) quand bon vous semble, en secouant bien le flacon, pour bien mélanger huile et eau.
Les fleurs fraîches, pour un bol d’air frais
On les attend souvent dans un beau vase pour décorer le salon, pour embellir une cuisine ou apporter de la joie à une chambre à coucher. Mais pourquoi les fleurs n’auraient pas leur place dans une salle de bains ou des toilettes ? Avec un joli bouquet frais et coloré, on vient non seulement apporter une touche déco à la pièce mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Choisissez de préférence une espèce de fleurs particulièrement parfumée (jasmin, roses, mimosa… plutôt que pivoines, œillets… dont l’odeur est plus discrète) et offrez une vraie respiration à vos toilettes, en plus du plaisir visuel.
Un dernier petit conseil pratique pour la route ? Pensez à abaisser l’abbattant des toilettes pour que les odeurs ne se propagent pas et que l’air reste frais. Enfin, pour encore plus de confort et d’hygiène, pourquoi ne pas opter pour des WC qui intègrent une fonction d’aspiration d’odeurs, comme le module Geberit DuoFresh ?
Aller aux toilettes va devenir une vraie pause où vous pourrez respirer !