Il y a de nouvelles révélations dans l’enquête sur l’affaire des trois tonnes de cocaïne saisies à Kidira.
L’enquête avance à grands pas dans l’affaire de la saisie record, le 14 avril dernier, de plus d’une tonne de cocaïne saisie à bord d’un camion en provenance du Mali. L’Administration des Douanes a dépêché, hier lundi, une équipe de taille dans cette localité frontalière du Mali. Il s’agit, selon des sources de L’OBS, «d’un renfort d’officiers, de techniciens…. qui ont débarqué hier soir à Kidira. En intelligence avec leurs collègues locaux, ils vont procéder à un inventaire exhaustive de la cargaison saisie, ainsi que d’éventuels documents ou tout autres objets pouvant intéresser l’enquête financière qui sera entamée les heures qui suivent».
Le convoyeur de la came est en cavale
Parallèlement à cet exercice laborieux que l’Administration douanière s’attèle à boucler au plus vite, le Parquet du Tribunal de grande instance de Tamba va incessamment entrer dans la danse pour donner le ton de l’enquête judiciaire. «Le convoyeur de cet important stock de cocaïne est parvenu à entrer en cavale, laissant sur place la cargaison et le camion frigorifique qui contenait la came. Pour les besoins de l’enquête judiciaire qui devrait permettre d’identifier les acteurs de ce trafic, le Parquet local va diligenter au plus vite une délégation judiciaire. Le dossier devrait être confié aux éléments de la Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), basés à Dakar», soufflent des sources concordantes avisées.
Un choix qui s’explique par le fait que «ces limiers anti-drogue sont mieux outillés, plus aguerris à mener ce type d’investigations complexes et ont une compétence nationale qui leur permet d’enquêter sur l’ensemble du territoire».
Pour rappel, c’est le dimanche 14 avril dernier, aux environs de 20H, que les soldats de l’économie de la Brigade de Kidira ont immobilisé un imposant camion frigorifique, en provenance du Mali voisin. La fouille a conduit à la découverte d’un impressionnant stock de 1 137,6 Kg de cocaïne, d’une valeur de 91 milliards de FCfa. Le colis conditionné en 948 plaquettes, avait été soigneusement dissimulé dans le double fond dudit camion.