Le conflit de couple n’est pas le problème, et la façon de le gérer peut rapprocher, ou déchirer encore plus.
Un couple est comme une association d’intérêts. Chacune, chacun, se retrouve confronté à sa vie, à son passé. Et un conflit dans une relation est pratiquement inévitable.
1-Le conflit de couple n’est pas le problème
Et la façon de le gérer peut rapprocher, ou déchirer encore plus :
Il est parfois avéré qu’au cours d’un conflit, il est tentant d’évoquer des conflits liés au passé, pour tenter de régler des conflits actuels ; Et même s’il peut paraître pertinent d’évoquer tout ce qui vous dérange, cela renvoie bien souvent, à « un ping-pong » ou chacune, chacun, se reproche mutuellement des fautes. Et cela devient insoluble !
Cela brouille bien souvent le problème, et rend moins probable, la sortie de la crise de votre couple.
. Gardez à l’esprit, qu’évoquer les blessures du passé pour régler un conflit actuel, ne fera qu’alourdir et ternir votre relation, rendant votre communication de plus en plus hostile.
. Aussi, pour aller vers la recherche d’une compréhension mutuelle, faites-en sorte de ne plus relater les blessures du passé, et rester concentré sur le présent, les sentiments éprouvés, une compréhension mutuelle, et la recherche d’une solution.
2-Écouter attentivement
Dans un conflit, bien souvent la plupart d’entre nous souhaite avant tout se sentir entendu et compris. Nous parlons beaucoup de notre point de vue pour amener l’autre personne à voir les choses à notre façon. C’est compréhensible, mais, à trop focaliser sur notre propre désir d’être compris, plus que tout, peut avoir l’effet inverse.
Et vraisemblablement, si nous faisons comme cela, la plupart du temps, c’est que nous ne sentons pas concernés par l’avis de l’autre, et c’est un dialogue de sourds. Personne ne se comprend vraiment !
. Bien que cela puisse paraître difficile, essayez vraiment d’écouter ce que dit votre partenaire. Ne m’interrompez pas. Ne soyez pas sur la défensive. Ecoutez-les et réfléchissez à ce qu’ils disent afin qu’ils sachent que vous avez compris leur point de vue. Une communication efficace va dans les 2 sens.
Ensuite, une meilleure compréhension de leurs opinions vous rapprochera, et de facto, « l’autre » sera plus disposé à vous écouter.
3-S’accorder aux critiques avec le sourire
Les critiques nous indisposent, la plupart du temps ! Et la réaction naturelle, primaire est de se mettre sur la défensive. Pourtant, il est primordial d’écouter la douleur exprimée, et de réagir avec empathie ! Recherchez ce qui est vrai dans les propos de « l’autre » sera une information précieuse pour vous.
Votre prise de responsabilité dans ce genre de situation est une force, pas une faiblesse. Une communication efficace implique de reconnaître vos torts, si c’est avéré. En agissant ainsi, vous recherchez et reconnaissez ce qui vous appartient.
Et dans une relation équilibrée, la plupart du temps, cela incite souvent l’autre personne à réagir de même. Ce qui vous rapproche de la compréhension mutuelle et de la recherche d’une solution.
4-Utiliser les messages avec « Je »
Au cours d’un conflit, lorsque vous répondez par le « Tu », cela peut agresser l’autre personne, et inciter cette personne à répondre et tenter à se défendre, par le « Tu », à nouveau.Aussi, plutôt que de dire des propos du genre « Tu as vraiment tout bâclé ». Et même si c’est une vérité, cela va mettre l’autre personne sur la défensive.
Alors que, si vous commencez les déclarations par « Je », en évoquant vos sentiments, vos ressentis, cela devient, « Je me sens frustré lorsque cela se produit de cette manière ». Cela aide l’autre personne à comprendre votre point de vue plutôt que de se sentir attaqué.
. Et pour éviter que le problème en question ne se reproduise, réalisez une projection sur l’avenir : « Je me sens frustré lorsque tu me dis que tu vas repeindre les volets, et que ce n’est pas fait quand j’arrive » « Aussi, à l’avenir, je serai heureuse, heureux, de pouvoir compter sur toi, quand tu me promets quelque-chose » « Tu me comprend ? » et ce type de réactions amènera, l’amélioration de la communication dans le couple.
5-Rechercher un compromis
Dale Carnegie expliquait déjà, au début du 20° siècle, dans son livre « Comment se faire des amis », au lieu d’essayer de « gagner » dans un conflit de couple, recherchez des solutions qui répondent aux besoins de chacun.
Soit par un compromis, soit par une nouvelle solution créative qui vous donne à la fois ce que vous voulez le plus, cet objectif est beaucoup plus efficace qu’une personne qui obtient ce qu’elle veut aux dépens de l’autre. Une communication saine implique de trouver une résolution qui satisfasse les deux côtés.
6-Demander de l’aide peut-être une solution
La vision globale et objective du thérapeute, vous permettra d’améliorer, votre situation. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur vous, plus sur les attentes de « l’autre », et vous permettra d’obtenir les outils correspondants à votre situation. Mais encore :
Souvenez-vous de ce qui vous a uni, remémorez-vous des moments agréables, et l’hypnose vous permettra d’ancrer les émotions positives, pour éliminer les expériences négatives.
Et votre prise de responsabilité commune, revient à dire, d’améliorer de façon globale votre communication, pour atteindre la compréhension mutuelle.
Conclusion
Travailler sur la gestion des conflits de votre couple, va améliorer, indéniablement, votre relation. Cela va développer la confiance au sein de votre couple, l’intimité, le respect, de l’un envers l’autre !
Et si vous avez des questions, je vous répondrai avec grand intérêt !