Lorsqu’on est parent, on consacre beaucoup de temps à s’occuper de son enfant, à gérer le quotidien et à tenter de concilier famille et travail. Les habitudes du couple changent à la naissance d’un enfant, car les responsabilités sont différentes.
Les conjoints ont tendance à ne plus partager les mêmes activités qu’ils avaient l’habitude de faire avant l’arrivée de leur enfant. Malgré tout, accorder du temps à son partenaire et à son couple est important.
Qu’est-ce qui change quand on devient parent?
L’arrivée d’un enfant est un immense bonheur. Elle amène toutefois plusieurs changements qui bousculent la vie de couple. Par exemple, la fatigue, les nouvelles responsabilités et le manque de temps pour soi peuvent faire surgir des tensions dans le couple.
Devenir parent apporte aussi son lot de nouvelles questions concernant l’éducation et la réorganisation des finances. Ces questionnements peuvent parfois s’ajouter aux difficultés déjà présentes au sein du couple. Comme les parents sont très occupés, les discussions importantes sont souvent remises à plus tard, ce qui peut accentuer les insatisfactions.
De plus, la façon de voir l’autre peut aussi changer avec la venue d’un bébé. Par exemple, un parent peut admirer certaines qualités dont son ou sa partenaire fait preuve comme parent ou ne pas aimer certaines de ses attitudes parentales. Cela influence ensuite la façon dont les parents se voient et interagissent.
L’arrivée d’un enfant limite les moments d’intimité. Le manque de temps passé à deux et la baisse d’intérêt pour la sexualité peuvent également créer des tensions. C’est en parlant de leurs préoccupations et en passant du temps ensemble que les couples arrivent généralement à se retrouver et à former une équipe pour surmonter ces difficultés.
Pourquoi est-il important d’accorder du temps à son couple?
Partager des moments agréables en couple constitue la base d’une relation amoureuse saine et durable. Ces moments rappellent aux conjoints qu’avant d’être des parents, ils étaient aussi des amoureux. Il est tout à fait possible d’être à la fois amoureux et parents.
Il est important de continuer de voir l’autre aussi comme un amoureux ou une amoureuse, et non seulement comme le parent de son enfant.
En partageant des moments d’intimité, le couple a plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. Lorsqu’ils sont seuls tous les deux, les parents ont l’occasion de discuter et de retrouver des moments de complicité. Ils comprennent aussi mieux le point de vue de l’autre.
Des bienfaits aussi pour l’enfant
Avoir un enfant en bas âge est souvent très prenant. Sans s’en apercevoir, certains parents peuvent laisser de côté leur relation amoureuse.
Pourtant, l’enfant a besoin de savoir que ses parents sont amoureux. En effet, cela lui fait comprendre qu’il n’est pas leur seule source de bonheur, ce qui serait une lourde responsabilité à porter pour lui. De plus, savoir ses parents amoureux lui permettra, entre autres, de former plus facilement des amitiés avec d’autres enfants de son âge, car il ne sentira pas qu’ils dépendent du lien affectif qu’il a avec eux.
Par ailleurs, la façon dont ses parents se traitent influencera sa vision de l’amour et ses futures relations amoureuses. Toujours s’embrasser et se cajoler devant l’enfant n’est toutefois pas nécessaire. En effet, il ressent l’affection et l’amour que ses parents se portent l’un l’autre dans leurs attitudes et leurs gestes.
Quand l’enfant ne veut pas que ses parents passent du temps en amoureuxCertains enfants n’aiment pas que leurs parents prennent du temps ensemble comme couple. Si c’est le cas de votre enfant, il peut se sentir mis de côté ou avoir l’impression que vous préférez votre partenaire à lui. Rassurez-le sur la place qu’il occupe dans votre vie et expliquez-lui qu’il existe plus d’un type d’amour. L’amour que vous avez pour lui et l’amour que vous avez pour votre partenaire sont différents, mais tous deux très importants pour vous. En effet, l’un ne peut pas remplacer l’autre.Lorsque vous prévoyez sortir avec votre partenaire en soirée, essayez d’avoir un moment privilégié avec votre enfant durant la journée. Ainsi, il sentira qu’il a sa place et qu’elle n’est pas menacée par l’autre parent. Lorsque vous retrouverez votre enfant après la sortie ou le lendemain, vous aurez beaucoup de choses à vous raconter, par exemple ce qu’il a fait pendant votre absence. |